Maison du Rein - Aurad Aquitaine > Patient > Organisation des soins > Une réponse adaptée au patient
Beaucoup de patients de l’Aurad font le choix de la dialyse à domicile (hémodialyse et dialyse péritonéale). Ainsi l’association gère leur prise en charge et leur approvisionnement tout en assurant un suivi médical.
Le traitement à domicile est précédé d’une formation dispensée par les médecins néphrologues et les infirmiers ; à l’hôpital ou en antenne d’autodialyse. Le patient apprend la technique et le fonctionnement des appareils pour un traitement autonome, dans un cadre plus intime et familial.
Proche du domicile, l’unité d’autodialyse offre la possibilité pour 4 à 6 patients hémodialysés de réaliser leurs séances sous surveillance d’une infirmière libérale. L’antenne est un lieu confortable où les contacts « patients soignants » sont privilégiés.
Informations et formation sont également le préalable à la dialyse en antenne. Les sites sont choisis par les équipes médicales, soit à l’intérieur des structures hospitalières, soit dans les zones urbaines ou semi urbaines. L’aménagement et la maintenance des locaux sont assurés par l’Aurad