Aurad > Patient > Organisation des soins

Une réponse adaptée au patient

A son domicile :

Beaucoup de patients de l’Aurad font le choix de la dialyse à domicile (hémodialyse et dialyse péritonéale). Ainsi l’association gère leur prise en charge et leur approvisionnement tout en assurant un suivi médical.

Le traitement à domicile est précédé d’une formation dispensée par les médecins néphrologues et les infirmiers ; à l’hôpital ou en antenne d’autodialyse. Le patient apprend la technique et le fonctionnement des appareils pour un traitement autonome, dans un cadre plus intime et familial.

En Antenne d’autodialyse :

Proche du domicile, l’unité d’autodialyse offre la possibilité pour 4 à 6 patients hémodialysés de réaliser leurs séances sous surveillance d’une infirmière libérale. L’antenne est un lieu confortable où les contacts « patients soignants » sont privilégiés.

Informations et formation sont également le préalable à la dialyse en antenne. Les sites sont choisis par les équipes médicales, soit à l’intérieur des structures hospitalières, soit dans les zones urbaines ou semi urbaines. L’aménagement et la maintenance des locaux sont assurés par l’Aurad