Aurad > Hémodialyse et dialyse péritonéale à domicile

pave-organisation-des-soins-hemodialyse-a-domicile

L’AURAD gère le suivi médical et la prise en charge des patients  à leur domicile, ainsi que l’approvisionnement du matériel

Hémodialyse

Se traiter chez soi permet la plus grande autonomie dans le choix des horaires de dialyse pour garder une vie familiale, sociale et professionnelle la plus normale possible.

Si vous avez un accompagnant pour vous seconder pendant vos séances et un domicile qui peut être adapté à la dialyse, vous pourrez recevoir avec lui, une formation complète qui vous rendra autonome.

Cette formation sur la technique et le fonctionnement des appareils est dispensée par des médecins néphrologues et des infirmiers. Elle se déroule à l’hôpital ou en antenne de dialyse.

Dialyse péritonéale

C’est une technique de dialyse qui ne se fait qu’à domicile. Elle utilise le péritoine (membrane qui tapisse l’intérieur de la cavité abdominale) comme filtre. Un liquide est introduit dans le ventre par un tuyau souple appelé cathéter fixé à demeure par un chirurgien expérimenté. Ce liquide sera évacué après avoir épuré le sang qui circule dans les vaisseaux du péritoine.

Cette technique présente les mêmes avantages que l’hémodialyse à domicile en terme de vie quotidienne. Elle est très douce et peut donc s’adresser à des patients même fragiles cependant elle impose d’être utilisée tous les jours, un peu comme les reins normaux.

Un(e) infirmier(e) de l’AURAD viendra vous rencontrer vous vérifier que c’est effectivement réalisable. Vous pouvez l’effectuer seul ou avec une personne de votre famille pour vous aider et si besoin, faire appel à une infirmière libérale.

Le suivi médical se fait à l’hôpital une fois par mois.