Aurad > Informations > Les fonctions du rein normal

Les fonctions du rein normal

  • Eliminer l’eau
  • Epurer les toxines
  • Assurer l’équilibre des ions : sodium, potassium …
  • Contrôler la tension artérielle
  • Jouer un rôle essentiel dans la fabrication des globules rouges
  • Contribuer à assurer la solidité osseuse

L’insuffisance rénale chroniqueC’est la destruction progressive des reins et la diminution de leur capacité à assurer toutes les fonctions. Avec 20% à 30% des 2 reins on peut mener une vie normale sans symptomes. C’est l’insuffisance rénale modérée. La fonction rénale en routine se mesure par le dosage de la créatinine dans le sang. Un calcul fait par le laboratoire ou par votre médecin, en fonction de votre poids, de votre âge et de votre sexe, donne la valeur de votre fonction rénale : c’est le calcul du débit de filtration glomérulaire.

L’urée est un déchet du métabolisme des protéines. Elle est éliminée par le rein. Son taux dans le sang progresse avec l’insuffisance rénale (d’où le terme d’urémie). La créatinine est un déchet du métabolisme des muscles. Elle est éliminée par le rein. Elle est très peu influencée par le régime alimentaire d’où son intérêt pour suivre la fonction rénale.

Le suivi médicalIl faut être suivi régulièrement pour prévenir les complications. La fréquence des consultations avec votre médecin traitant ou votre néphrologue dépend du stade de l’insuffisance rénale et des complications associées. Il en est de même des examens biologiques.

Voir aussi : Les voies urinaires du rein et les maladies rénales

Auteur : François , édité par François le Mardi 12 Mai 2009


Voir les autres articles de la catégorie : Informations

> Les maladies rénales > Les reins, les voies urinaires > Les fonctions du rein normal > Le Potassium > La certification HAS