Aurad > Diététique > La diététique en dialyse

La diététique en dialyse

En dialyse votre alimentation doit être « normale », mais il est indispensable de respecter certaines règles… Elle sera calculée par votre diététicienne en fonction de vos habitudes, vos goûts et des indications données par votre médecin. Ainsi vous serez sûr qu’elle soit adaptée et équilibrée.

Manger équilibré, c’est apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin chaque jour et en quantité suffisante.

Les aliments se composent d’éléments indispensables (nutriments) : nutriments caloriques et nutriments non caloriques (minéraux et vitamines).

Il existe 3 types de nutriments caloriques :

  • Les Protéines (ou protides)

Rôle : Entretien des muscles…
Aliments concernés : Viandes, poissons, œufs… (protéines animales) mais le pain, les pâtes… en contiennent aussi (protéines végétales).
Les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l’apport en calories de la journée. Elles sont indispensables.
Spontanément votre régime est souvent trop pauvre.
Le problème en dialyse c’est la dénutrition et non l’excès d’apport en protéines
Mais attention… Un régime riche en protéines est souvent riche en phosphore et en dialyse, l’excès de phosphore dans le sang doit être limité.
Il faut donc se méfier des aliments les plus riches en phosphore sans pour autant diminuer les apports prescrits en protéines.

  • Les Glucides (= « les sucres »)

Rôle : Carburant pour l’organisme Aliments concernés : Pain, pâtes, riz…(« sucres lents ») ; Fruits, bonbons, gâteaux, confitures… (« sucres rapides ») Les glucides doivent représenter 50 % de l’apport en calories de la journée. Préférez les « sucres lents » qui sont, du point de vue nutritionnel, plus intéressants.

Attention : Les céréales complètes (pain complet, riz complet…) apportent des fibres mais aussi du phosphore et du potassium. Les légumes secs sont une source importante de potassium.

  • Les Lipides (= les graisses)

Rôle : Dans la constitution de la peau… Aliments concernés : Huiles… (graisses végétales) ; Beurre, crème fraîche… (graisses animales) Les lipides doivent représenter 30 à 35 % de l’apport en calories de la journée.

Les Calories L’apport recommandé en dialyse est de 30 à 35 kilocalories (kcal) par kg de poids et par jour. Ex : vous pesez 60 kg votre apport quotidien doit être entre 1800 à 2100 kcal par jour. Comment calcule-t-on ? Protides : 1 gramme = 4 kcal; Glucides : 1 gramme = 4 kcal; Lipides : 1 gramme = 9 kcal

Les Minéraux :

  • Le Potassium

Il est indispensable au fonctionnement des cellules. Aliments concernés : fruits, légumes… Il est normalement éliminé par le rein. En excès dans le sang (hyperkaliémie), il est dangereux pour le fonctionnement des muscles…dont le cœur !

  • Le Phosphore

Il intervient dans la constitution des os. Aliments concernés : viandes, poissons, œufs… Il est normalement éliminé par le rein. En excès dans le sang (hyperphosphorémie), il entraîne une déminéralisation osseuse. Il est difficile d’avoir une alimentation riche en protéines et pauvre en phosphore.

  • Le Calcium

Il intervient aussi dans la constitution des os. Aliments concernés : produits laitiers… En dialyse, il est souvent trop bas dans le sang. Vous n’êtes pas limité en calcium.

  • Le Sodium (sel)

Il joue un rôle dans l’hypertension artérielle. Aliments concernés : charcuteries, fromages… Attention : manger trop salé peut vous donner soif…

  • Les Vitamines

La limitation de certains aliments, le mode de cuisson et la dialyse induisent un manque en certaines vitamines qu’il faudra compenser.

  • Les Boissons

Vous urinez moins ou plus du tout. L’eau en excès s’accumule entre les 2 dialyses. Quantité de liquide par jour = 1/2 litre de plus que votre diurèse

Auteur : François , édité par François le Lundi 11 Mai 2009


Voir les autres articles de la catégorie : Diététique

> La diététique en dialyse