Aurad > Abécédaire > Hémodialyse

Hémodialyse

HEMO = sang
DIA = à travers
LYSE = séparation
Le sang du patient est amené par l’intermédiaire du circuit extra corporel vers un filtre appelé hémodialyseur à l’intérieur duquel une membrane le sépare d’un liquide appelé dialysat. La qualité des échanges entre sang et dialysat dépend de la membrane et du temps de contact entre eux.

A travers la membrane les toxines urémiques sont évacuées vers le dialysat et rejetées à l’égout, tandis que, toujours à travers la membrane, le sang reçoit des éléments utiles: calcium, bicarbonate…La membrane de dialyse étant perméable à l’eau il est possible de reproduire la fonction d’ultra filtration qui retire les liquides en excès. Il faut prévoir une fréquence de 3 séances de dialyse par semaine avec une durée de séance suffisante, dépendant des données cliniques du malade: poids,…tension artérielle notamment. Les dialyses quotidiennes plus courtes, donnent de bons résultats.

Les séances peuvent se dérouler dans un centre, en unité de dialyse médicalisée, en unité d’autodialyse, ou à domicile.L’appareil ou rein artificiel est un générateur capable de fabriquer du dialysat, de contrôler les paramètres du circuit extra corporel (pressions, débits, température…). La centrale de traitement d’eau fournit une eau conforme à la pharmacopée.

Auteur : François , édité par François le Mardi 12 Mai 2009


Voir les autres articles de la catégorie : Abécédaire

> Cathéter > Albumine > Acides aminés > Anémie > Anticoagulant > Autodialyse > Autonomie > Bicarbonate > Canal carpien > Chélateurs du phosphore