Aurad > Abécédaire > Examens biologiques sanguins

Examens biologiques sanguins

Numération Formule Sanguine: renseigne sur le taux d’hémoglobine, la valeur de l’hématocrite, le nombre de globules blancs et de plaquettes. Le diagnostic d’anémie repose sur cet examen. La détermination du stock de fer par le dosage de la ferritine est essentielle pour precrire un traitement efficace de l’anémie: injection de fer intra veineux et/ou d’érythropoïétine. Des vitamines sont parfois associées pour corriger l’anémie.

Ionogramme: c’est la mesure en millimoles des ions principaux du plasma: sodium (Na) potassium (K) bicarbonates (réserve alcaline) chlore (Cl).Les variations du ionogramme sont quotidiennes elles permettent d’apprécier à la fois les apports nutritionnels et les effets de la dialyse sur leur correction. Ainsi une hyperkaliémie induite par une prise excessive de fruits doit être corrigée par une dialyse efficace, de même une surcharge en sodium doit elle être correctement et progressivement réduite.

D’autres paramètres biologiques sont examinés comme le calcium (Ca) le phosphore (P) les déchets azotés: urée, créatinine, acide urique. Leur signification est donnée ailleurs.D’autres substances demandent à être évaluées selon les circonstances cliniques ou les maladies associées à l’insuffisance rénale: glycémie, transaminases, lipides, béta 2 microglobuline, hormones, vitamines… Il n’y a pas de prescription biologique type ni même d’examen systématique sans un objectif précis. Certes il faut évaluer le degré d’insuffisance rénale et contrôler l’efficacité de la dialyse, on dit que celle ci doit être adéquate.

L’évaluation biologique est adaptée à chaque patient et à chaque étape de son traitement.


Voir les autres articles de la catégorie : Abécédaire

> Cathéter > Albumine > Acides aminés > Anémie > Anticoagulant > Autodialyse > Autonomie > Bicarbonate > Canal carpien > Chélateurs du phosphore