Aurad > Vie familiale, Scolarité, Vacances

Dialyse et vie quotidienne - Vie intime vacances

Vie familiale :

  • Par fatigue, manque de temps ou par choix, vous pouvez être moins disponible. Confiez aux membres de votre famille votre accompagnement.

L’association reçoit les familles à leur demande.

Scolarité, études :

  • Les contraintes horaires ou éventuelles hospitalisations ne doivent pas être un obstacle à la scolarité et à la poursuite des études.

Vacances :

Dialyse et vacances ne sont pas incompatibles !

  • La seule contrainte est de devoir réserver vos dialyses suffisamment à l’avance. Un dossier médical est à remplir et vous devez également demander un accord d’entente préalable à votre caisse, au moins 1 mois avant votre départ.
  • En Union Européenne et dans certains pays, il existe des accords qui vous permettent de ne pas avoir à faire l’avance des frais de la dialyse, sinon, vous serez remboursé après votre retour, sur présentation de la facture des soins.
  • Il existe des associations spécialisées dans les dialyses de vacances qui peuvent vous aider à les organiser (voir le livret vacances).

Vie intime :

  • Vous pouvez avoir une vie sexuelle normale. Cependant du fait de la dialyse qui peut parfois entrainer des perturbations psychologiques, hormonales ou autres, vous pouvez rencontrer des difficultés comme par exemple, une diminution du désir.

Il existe des solutions, n’hésitez pas à en parler à votre néphrologue qui fera les bilans nécessaires et vous orientera vers un spécialiste.