Aurad > Association > Fonctionnements > Certification Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification de l’AURAD Aquitaine

Cette procédure est apparue en France en 1996 et concerne l’ensemble des établissements, publics et privés. Initialement dénommée « accréditation » lors de son apparition, sa dénomination a ensuite changé, dans ses versions ultérieures, pour devenir « certification » depuis 2005.

Définition

La certification des établissements de santé est une procédure obligatoire d’évaluation externe, indépendante de l’établissement de santé et des organismes de tutelle, effectuée par des professionnels de santé (soignants et gestionnaires) indépendants, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle a actuellement lieu tous les 4 ans.

Les objectifs de la certification consistent à améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient au travers de la promotion des démarches d’évaluation et d’amélioration des pratiques.

De ce fait elle vise à renforcer la confiance du public par la communication des résultats puisque l’intégralité de ceux-ci est rendue publique sur le site de la HAS.

Il s’agit donc d’une reconnaissance externe de la qualité des établissements, s’ils satisfont à la procédure de certification (le référentiel étant constitué par un manuel de certification).

Manuel de certification : sur quelles bases l’évaluation est-elle réalisée ?

La certification est une démarche évolutive : les exigences et le système de cotation évoluent.

Actuellement les établissements doivent se conformer à un référentiel qui est la quatrième version du manuel initial (V2014).

Le manuel comporte 2 grands chapitres, l’une concernant le management de l’établissement, la seconde la prise en charge du patient.

Dans chaque chapitre, un certain nombre d’éléments thématiques (appelés références) sont explorés.

On dénombre au total 28 références , tels que : le développement d’une culture qualité, la gestion des ressources humaines, l’accueil des patients, l’information du patient, la prise en charge de la douleur, l’évaluation des pratiques professionnelles…

Décision de la HAS pour la dernière visite de certification (V2010)

La visite de certification s’est déroulée du 23/10/2012 au 26/10/2012.

Niveau de certification

Au vu des éléments mentionnés dans le rapport de certification de février 2013, issus de la visite sur site par les experts visiteurs, la Haute Autorité de Santé prononce la certification de l’AURAD Aquitaine.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la HAS: http://www.has-sante.fr/portail/