Aurad > Abécédaire > Albumine

Albumine

Sa valeur normale dans le plasma est de 40 grammes par litre.C’est un excellent indicateur de l’état nutritionnel d’un patient. Cette grosse molécule est fabriquée par le foie à partir des acides aminés résultant de la digestion des protéines alimentaires.Son rôle physiologique est capital.

C’est un transporteur de vitamines, d’hormones, d’ions tels que le calcium. C’est une réserve nutritive qui permet de passer le cap d’une période de jeûne. C’est une molécule qui par sa taille intervient dans la régulation des mouvements liquidiens entre le plasma et le secteur liquidien intra et extra-cellulaire.

Certaines maladies rénales se caractérisent par une perte d’albumine dans les urines. Dans les cas où cette perte est importante, des oedèmes peuvent apparaître.La surveillance périodique de ce paramètre donne des indications précieuses sur l’état nutritionnel du patient dialysé.


Voir les autres articles de la catégorie : Abécédaire

> Cathéter > Albumine > Acides aminés > Anémie > Anticoagulant > Autodialyse > Autonomie > Bicarbonate > Canal carpien > Chélateurs du phosphore